Dès l’instant où Ahsoka Tano est sortie du navire dans le film d’animation Star Wars: La guerre des clones, elle a capté notre attention et notre cœur. La jeune Padawan était une nouvelle venue dans la guerre ainsi que dans l’histoire de Star Wars, mais elle s’est avérée être une apprenante rapide. Ahsoka s’est rapidement adapté à la vie avec Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi ainsi que tout le chaos qui l’accompagne.

Mais avant La guerre des clones, personne ne savait qu’Anakin Skywalker n’avait enseigné à un apprenti que personne, à l’exception de George Lucas. En créant le personnage d’Ashoka Tano, George Lucas a offert un point de vue vital pour le public, un point auquel les enfants pouvaient directement se rapporter en regardant la confrontation galactique entre les chevaliers Jedi et Dark Sidious se dérouler. Les expériences d’Ahsoka pourraient être leurs expériences, et au fur et à mesure qu’elle grandissait, elles aussi. Arrivée en premier dans le film Clone Wars, son voyage s’est déroulé dans la série et au-delà. Alors qu’elle revient dans la dernière saison de Star Wars: La guerre des clones, revenons au début de son histoire.

Dans les coulisses

Lorsque La guerre des clones a commencé son développement en 2005, le personnage qui allait devenir Ahsoka faisait partie d’une équipe hétéroclite et imaginé par Dave Filoni sous un nom différent: Ashla. Mais quand George Lucas a suggéré de déplacer le focus de la série sur Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker pour explorer le bilan de la guerre pour ceux qui étaient en première ligne, Ashla est devenue Ahsoka, le jeune Padawan d’Anakin. Le reste appartient à l’histoire.

La guerre des clones

Dans la galaxie, l’histoire d’Ashoka a commencé lorsque le maître Jedi Plo Koon a découvert le Togruta sensible à la Force alors qu’elle n’était qu’un enfant en bas âge, et l’a amenée au temple Jedi pour l’entraînement. À l’âge de 14 ans, elle a été envoyée sur la planète Christophsis au milieu d’une confrontation tendue entre les soldats républicains et séparatistes. Maître Yoda avait conçu un plan pour aider Anakin Skywalker à surmonter ses problèmes d’attachement en lui affectant un Padawan. L’idée était que pendant qu’Anakin entraînait le jeune Jedi, il la verrait devenir plus autonome, capable de prendre soin d’elle-même et ainsi apprendre à abandonner sa nature trop protectrice.

Comme Anakin, Ahsoka était têtu. Elle avait un esprit formidable, était courageuse, intelligente et pas facilement intimidée. Ahsoka n’avait pas peur de défier l’autorité, mais elle savait aussi quand écouter et montrer du respect à ceux qui l’entouraient. Elle a pris à cœur les précieux enseignements de ses mentors.

Au fil des années, Anakin et Ahsoka ont développé une étroite amitié, comme un frère et une sœur. Bien qu’ils se défient souvent les uns les autres, chacun tient l’autre en haute estime. Par son courage et son leadership, Ahsoka a gagné le respect des clones qui ont servi sous elle et Anakin, en particulier le capitaine Rex. Les clones pouvaient voir qu’elle avait l’étoffe d’un vrai chef.

Son propre chemin

Au plus fort de la guerre, Ahsoka s’est retrouvée victime d’une explosion meurtrière au Temple Jedi. Alors que les preuves montaient contre elle, elle a été expulsée de l’Ordre Jedi. Anakin n’a jamais abandonné son apprenti et a aidé à prouver son innocence. Malgré son acquittement éventuel, Ahsoka avait été témoin de la nature politique de l’Ordre Jedi et pensait que le Conseil avait perdu son chemin. Elle a décidé que son destin était sur un chemin différent et dans un geste surprenant, elle s’est éloignée de l’Ordre Jedi.
Bientôt, nous verrons comment Ahsoka a navigué la prochaine partie de son voyage, trouvant son pied en dehors de l’Ordre Jedi. Mais nous savons qu’elle a finalement trouvé son chemin vers la Rébellion contre l’Empire.

Le pivot de la rébellion

Après la chute de la République, l’ancien Jedi a travaillé en coulisses comme un espion anonyme et redoutable connu sous le nom de Fulcrum et a connu un groupe déterminé de rebelles: l’équipage du Ghost, dirigé par Hera Syndulla. Ahsoka a été intrigué par Kanan Jarrus et son apprenti Ezra Bridger. Ahsoka a vu dans Kanan et Ezra les voies des Jedi qu’elle connaissait il y a si longtemps. Elle a décidé de les aider tous les deux et leurs amis, croyant qu’ils pourraient être un puissant symbole d’espoir pendant une période très sombre.

En présentant ces rebelles à son ancien allié, le capitaine Rex, ce petit groupe a finalement commencé à avoir un impact contre l’Empire, qui a attiré l’attention des agents les plus sinistres de l’Empire. Et peu de temps après, Dark Vador a été envoyé pour faire face à la menace rebelle. Ne sachant pas qui était ce Seigneur des Ténèbres ni d’où il venait, Ahsoka commença à chercher son identité, une mission qui la conduirait finalement à découvrir une vérité obsédante.

Hors du temps

Sur la planète Malachor, Ahsoka a rejoint Kanan et Ezra dans leurs efforts pour arrêter les Inquisiteurs, un groupe d’élite de chasseurs Jedi. Là, ils ont découvert Maul, qui les a conduits dans un temple Sith et a tenté de faire basculer Ezra du côté obscur. C’est au sommet de ce temple sombre qu’Ashoka a affronté le destin lorsqu’elle a finalement confronté Dark Vador et a réalisé la vérité, qu’il était en effet son ancien maître et ami, Anakin Skywalker.

Leurs sabres laser se sont affrontés et le temple s’est effondré autour d’eux. Ahsoka était perdue ou l’était-elle?
Le jeune Padawan Ezra Bridger a acquis suffisamment de connaissances et de pouvoir dans la Force pour changer le sort d’Ahsoka. Dans un ancien temple Jedi sur la planète Lothal, Ezra est entré dans un royaume bizarre connu uniquement sous le nom de World Between Worlds, un plan d’existence au sein de la Force cosmique où il a réussi à éloigner hsoka de sa bataille contre le Seigneur des Ténèbres Sith, sauvant sa vie.

Dans les régions inconnues

Dans le monde entre les mondes, Ahsoka a guidé Ezra et l’a aidé à comprendre le sacrifice de son maître et le vrai chemin de l’altruisme. Elle est ensuite revenue à son époque et a promis de retrouver Ezra. Après que le jeune Padawan ait été perdu dans son dernier combat contre l’Empire, fidèle à sa parole, Ahsoka est retournée pour commencer la recherche de son ami disparu.

Là où son chemin l’a menée ensuite reste un mystère, mais peu importe où il mène, nous savons que Ahsoka Tano y fera face avec la sagesse, l’équilibre et la force qu’elle a apprises de ses professeurs et des alliés qui se sont battus à ses côtés.

Regardez la dernière saison de Star Wars: La guerre des clones sur Disney +.

En savoir plus sur Star Wars sur Disney +.

Kelly Knox est une écrivaine indépendante basée à Seattle qui aime créer des objets d’artisanat Star Wars avec sa fille. Suivez-la sur Twitter à @kelly_knox.

Tags du site: #StarWarsBlog, #DisneyPlus, #TheCloneWars

MOTS CLÉS: Ahsoka Tano, Star Wars: La guerre des clones (2008)